Étiopathie

Concept inventé par le docteur George DUTTON en 1898 à Chicago et repris par Christian TREDANIEL qui adaptera les principes fondamentaux aux manipulations. Après avoir été élève du Docteur André de Sambucy, précurseur de la médecine manuelle, Christian TREDANIEL part dans les années 50 étudier au National College of Chiropractic de Chicago. Il revient en France et créé en 1963 une nouvelle thérapie manuelle : l’Etiopathie*. Christian TREDANIEL conçoit l’organisme selon le concept mécaniste, l’étiopathe ne se sert jamais d’appareils, il ne se sert que de ses mains dans la tradition de la chirurgie non instrumentale.

*Du grec « aïtia », cause, et « pathos », souffrance, l’Etiopathie s’attache à rechercher l’origine du mal pour l’éliminer par une technique de soins qui, au-delà des symptômes, s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître.

Source : http://www.etiopathie.com/etiopathie/origine/christian-tredaniel

Ostéopathie

En 1874, le Docteur Andrew Taylor STILL invente l’Ostéopathie*, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette. A.T. STILL émit l’hypothèse que le vaste tissu de soutien du corps appelé “fascia”, véritable “toile d’araignée” reliant tous les éléments du corps humain (os, articulations, viscères, glandes endocriniennes, vaisseaux, nerfs) pouvait être le tissu le plus important et se trouver, par des restrictions de sa micro-mobilité, à l’origine de troubles fonctionnels perturbant l’état de santé. La mobilité du système musculo-squelettique et des différents tissus du corps fut donc identifiée comme l’élément clé de la Santé de l’Homme. Il crée en 1892 à Kirksville, Missouri, The American School of Osteopathy. L’ostéopathie s’est développée en Europe avec la création en 1918 de la British School of Osteopathy par John Martin LITTLEJOHN à Londres et en 1950 de l’école Française d’Ostéopathie par Paul GENY à Paris.

*L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.”

Source : http://www.ecole-osteopathie.com/l-osteopathie/historique-et-definition-de-l-osteopathie

Chiropractie

Le docteur Daniel David Palmer crée la Chiropraxie en 1895 à Davenport dans l’Iowa : cette méthode consiste à remettre les vertèbres en place. En 1898, la Palmer School commence à fonctionner. La chiropractie vise à traiter les douleurs liées à la colonne vertébrale et les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (troubles du système musculaire et squelettique). Elle repose principalement sur des manipulations vertébrales et des mobilisations des articulations.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/niv2/medecines-douces-chiropractie.htm